• L'histoire d'une toute petite souris qui n'a qu'une idée en tête : apprendre à rugir ! Pleine de courage, elle décide d'aller demander conseil au Roi des animaux, le terrible lion de la savane. 

    Un album drôle et attachant qui donne aux enfants confiance en eux et leur apprend à surmonter leur peur.

    Chut, la smala lit ... #38

     
    Attention pépite !

    Un album dans lequel j'aime tout, tout, tout !

    Une adaptation de l'anglais tout en finesse.

    Un texte français rythmé avec de jolies rimes qui font chanter la voix. Un bijou à lire à haute voix.

    Des illustrations qui ne sont pas en restent, modernes et très drôles, mais aussi pleines de poésie.

     
    "Ce n'est pas toujours facile d'avoir des amis lorsqu'on est riquiqui ! Comment faire si l'on est une petite SOURIS ? Du haut de son rocher, le LION ne se pose pas ce genre de question ... Et si pour grandir, il suffisait d'apprendre à ... rugir ?"
     
    Une petite souris vit seule au pied d'un rocher et se sent rejetée car elle passe inaperçue auprès des autres habitants de la savane. 


     
    Au sommet du rocher, vit le lion. Il est adulé par tout le monde et ne rate pas une occasion pour montrer qu'il est le plus fort. La petite souris voudrait tant lui ressembler ...

     
    Un jour, elle a une idée de génie. Si, comme le lion, elle pouvait rugir ! Elle serait toujours aussi petite, mais au moins elle aurait, comme lui, des amis et une vie merveilleuse. Ni une, ni deux, elle commence à travailler son rugissement. 
     
     
    Bien vite, cependant, elle se rend compte que le seul qui pourrait vraiment le lui apprendre, c'est le lion. Mais elle pourrait tout aussi bien lui servir de repas ... Comme elle ne veut pas rester petite toute sa vie, elle prend son courage à deux pattes et décide quand d'aller demander de l'aide au lion !


     
    Un album plein de tendresse, de délicatesse et d'humour, sur la différence et l'amitié car, comme le dit le proverbe : "On a tous besoin d'un plus petit que soit".
     
    Une pépite que MonsieurN et MistinguetteL (même les grands ne sont pas en reste !) dégustent à chaque lecture. Je joue volontairement sur le rythme et les onomatopées pour leur plus grand bonheur. Ils connaissent bientôt le livre par coeur et je les surprends à sourire de façon anticipé grâce à la découpe du texte. Bref, une petite merveille (je me répète, je sais ^^)
     
    Groarrr !
    Rachel Bright et Jim Field
    Gautier - Languereau / Hachette Livre

    votre commentaire
  • « On a souvent besoin d’un plus petit que soi. »

    C’est ainsi que le roi lion lui-même va devoir la vie à un tout petit allié, une minuscule souris…

    Chacun connaît la célèbre fable de La Fontaine, Le lion et le rat.

    Résultats de recherche d'images pour « fable de La Fontaine, Le lion et le rat »

    Elle a été inspirée à son auteur par le texte d’Esope, qui mettait en scène les mêmes personnages, et dont Phèdre, au 1er siècle de notre ère, avait conçu une première adaptation.

    A la fin de cet album, aux illustrations ponctuées d’onomatopées animalières, le lecteur, jeune ou moins jeune, pourra lire ou relire ces trois versions, si semblables et pourtant si différentes.

    Jerry Pinkney est le plus illustre représentant de la culture afro-américaine dans l’univers de l’édition pour enfants.

    Maintes fois couronné par les prix les plus prestigieux, aux Etats-Unis comme à l’étranger, son travail graphique privilégie l’aquarelle rehaussée de traits de crayons.

    Pour cet album muet, où alternent plans larges et rapprochés, plongées et contre-plongées évoquant des techniques empruntées au cinéma, il a reçu la Caldecott Medal 2010.

     

    Décernée chaque année depuis 1938 par l’Association for Library Service to Children (Association des bibliothécaires américains pour la jeunesse),la Caldecott Medal  honore l’artiste qui a créé l’album pour enfants le plus remarquable » publié au cours des douze mois précédents.

     

    LE LION ET LA SOURIS
    Conception et illustrations : Jerry Pinkney
    Éditions :  LE GÉNÉVRIER
    Collection : Caldecott
    2012 – 40 pages – 24,95 $

    http://planete.qc.ca/culture/louise-turgeon/prescolaire/le-lion-et-la-souris/


    votre commentaire
  • Lettre Ce premier travail consistait à rapporter à Eurysthée la peau du lion de Némée. Némée, nom d'une ville d'Argolide située à 20 Km au nord-est de Tirynthe, subissait les sévices du terrible et gigantesque fauve ; la bête terrorisait la région en dévorant les habitants à des dizaines de kilomètres à la ronde et il incombait à Héraclès d'en terminer avec ces massacres.

    Héraclès 
                      et le lion de Némée Héraclès 
                      contre le lion
    Héraclès et le lion de Némée
    sanguine de Pierre Paul Rubens.
    Héraclès contre le lion
    dessin de Michel-Ange.

     

    Héraclès parcourt les quelques kilomètres qui séparent Mycènes de Némée interrompant son chemin seulement pour trouver hospitalité chez un ouvrier agricole du nom de Molorchos dans la petite localité de Cléones ; il explique au brave homme qu'il est à la recherche du fameux lion et que, par conséquent, tout renseignement lui serait utile. Stupéfait par cette folie et certain de ne plus jamais revoir le héros vivant, le paysan promet seulement de sacrifier une bête de son troupeau à la gloire de sa mort. Après ce court aparté, il découvre une région désertée par le reste de la population, effrayée par les rugissements glaçants du monstre, mais ne trouve personne pour lui indiquer où se terre le félin ; en grand chasseur il se lance à la recherche d'empreintes mais il peine à en trouver ; la colère commence à L'envahir quand, après plusieurs jours de traque, il aperçoit enfin L'énorme monstre derrière un buisson, la gueule barbouillée du sang de son dernier carnage ; Héraclès bande son arc et tire une volée de flèches : les projectiles touchent leur cible avec précision mais rebondissent sur sa peau épaisse ! Molorchos aurait-il raison ? L'animal serait-il invulnérable ? Le combat fait rage : d'un geste il saisit son épée et lui assène un terrible coup : la lame se plie comme du fer blanc ! Dans un grand cri il décide alors d'écraser sa massue sur le crâne du fauve mais le coup titanesque du héros ne fait que l'étourdir très légèrement ; groggy et effrayé, le lion se réfugie dans son antre. Héraclès finit par comprendre que ses armes ne lui serviront à rien et décide d'utiliser la ruse. Il traque L'invincible lion jusque dans sa tanière dont il obstrue L'une des deux entrées avec une ingéniosité qui ne lui est pas coutumière. Commence alors un duel acharné : Héraclès s'élance à mains nues vers le fauve qui bondit à son tour et lui arrache un doigt, le héros le prend alors à la gorge, il serre et serre de plus en fort... et finalement étouffe la bête.
    Après ce combat, il dépeça la dépouille avec les propres griffes du lion, tranchantes comme du verre, et revêtit la peau telle une armure invulnérable. Au retour, il se pressa d'annoncer à Molorchos de ne pas honorer sa disparition mais plutôt de sacrifier sa bête à Zeus car le jour de sa propre mort n'était pas encore venu.

    Héraclès 
                    et le lion Héraclès 
                    contre lion Héraclès 
                    et le lion
    Héraclès et le lion, amphore à figures noires, 550-540 avJC. Héraclès contre lion, fragment d'amphore, VIème avJC. Héraclès et le lion, stamnos à figures rouges, 490 avJC.

     

    Quand Héraclès revint à Mycènes apporter la preuve de son premier succès, le roi Eurysthée fut tellement terrifié à la vue de la carcasse léonine qu'il courut se cacher dans une grande jarre et ordonna que jamais plus on ne laissât entrer le héros à L'intérieur de la ville : dorénavant, Héraclès ne recevrait plus d'ordres directs du souverain mais de son messager Coprée. Après cet épisode, Eurysthée se convertit en L'un des plus célèbres lâches de la mythologie classique.

    Héraclès 
                    contre le lion de Némée Héraclès 
                    et le lion de Némée
    Héraclès contre le lion de Némée
    marbre, XVIIème siècle.
    Héraclès et le lion de Némée
    huile sur toile, Zurbarán, 1637.

    http://hercule.travaux.free.fr/travail1.htm


    votre commentaire
  • Lion watercolor painting print by Slaveika Aladjova, art, animal, illustration, home decor, Nursery, African, Wildlife, Contemporary • Printed especially for you! 

     

    https://www.etsy.com/fr/listing/173571667/lion-aquarelle-peinture-impression-par

    Vue d'ensemble

     

    • Fait main
    • Matériaux : Aquarelle, papier, peinture, au crayon, impression jet d’encre

    votre commentaire
  • pris sur le net

    https://www.etsy.com/fr/shop/SzaViArt?ref=l2-shopheader-name     

    Cœur ouvert fine art peinture, art Lion, peinture de Lion, peinture originale, grand tableau, peinture de l’amour, art de l’amour, art moderne

    1 399,12 €

    votre commentaire