• LE LION

    Résultats de recherche d'images pour « toile de lion »

    pris sur le net

    Lion

    Le lion est un animal puissant et musclé, au pelage court et dense, et de couleur brun-fauve voire ocre foncé. Les jeunes lionceaux possèdent des taches sombres sur l'ensemble du corps. Les mâles sont facilement reconnaissable par leur longue crinière brun foncé. Les lions possèdent un toupet de poils noirs à l'extrémité de la queue servant de tue-mouches.
    Caractéristiques physiques du Lion :
    Taille : 2,5 m 
    En comptant la queue qui mesure de 60 cm à 1 m, la longueur totale de l'adulte est de 2,6 à 3,3 m pour le mâle, et de 2,4 à 2,7 m pour la femmelle. Le mâle fait 1 m au garrot contre 80 à 90 cm pour la femelle.

    Poids : 250 kg 
    Le mâle fait entre150 et 250 kg alors que la femelle pèse entre 120 et 180 kg. C'est le deuxième plus gros félin après le tigre.

    Longévité : 15 ans 
    Le mâle vit entre 7 et 12 ans contre 14 à 20 ans pour la femelle. En effet les mâles meurent prématurément car tués ou exilés d'un groupe ce qui entrainera sa mort de faim. Il dépasse cependant souvent les 30 ans, en captivité.

    Vitesse : 60 km/h 
    Ce ne sont pas des coureurs endurants et maintiennent leur vitesse de pointe de 60 km/h que sur une période de temps courte. .
    Alimentation du Lion :
    Régime : Carnivore
    Alimentation : Les proies des lions sont des antilopes, gazelles, buffles, zèbres, gnous, phacochères, mais aussi des lapins, oiseaux ou poissons. Le mâle consomme en moyenne 7 kg de viande par jour contre 5 kg pour la femelle, mais les adultes avalent parfois 20 ou 30 kg en une fois. De 80 à 90 % des proies sont tuées par les femelles qui chassent en groupes de 5-6. 
    Conservation du Lion :
    Statut de conservation IUCN : Vulnérable
    Protection : Le nombre de lions a diminué de 30 à 50 % depuis 20 ans, à cause de la réduction du gibier, la dégradation de son habitat et l'homme. En Afrique, le lion a disparu sur plus de 80 % du territoire. 

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :